Le Voice Dialogue

Le Voice Dialogue, ou Dialogue Intérieur, est une démarche innovante
de plus en plus reconnue en France et en Europe
comme un outil d’accompagnement et de développement très efficace,
aussi bien dans le domaine professionnel que privé.

C’est une démarche qui se distingue des autres pratiques de coaching et d’accompagnement. Elle présente une vraie spécificité. Le Voice Dialogue a été mis au point dans les années 70 par deux psychothérapeutes et chercheurs américains jungiens Hal et Sidra Stone.

Nous faisons souvent l’expérience de sentiments opposés et contradictoires face à certaines situations. Par exemple avoir envie de faire quelque chose et en même temps en avoir peur. Nous ressentons alors un inconfort qui n’aide pas à prendre une décision en conscience.

Le Voice Dialogue a mis en évidence que les sentiments ou les croyances contradictoires sont l’expression de différentes parties de nous-même : nos « sous-personnalités » (ou subpersonnalités) qui sont de nature distincte et s’expriment parfois de manière opposée.

Le But du Voice Dialogue

Le but du Voice Dialogue est de mettre en place un espace de conscience au milieu de toutes les voix qui s’expriment en nous. C’est ce qu’on appelle un « processus d’ego conscient ». Ce travail de dialogue avec les sous-personnalités permet une meilleure connaissance de soi par l’intégration de nos talents et nos limites.

Il conduit de ce fait à l’acceptation de soi et donc à développer l’estime de soi.

Le travail avec les sous-personnalités permet de développer une plus grande conscience de nos actes et de nos décisions. Il favorise la prise de recul et la gestion des émotions. C’est un excellent moyen de développer de la sérénité dans les relations aux autres. Il apporte plus d’autonomie et de liberté. La personne ne s’identifiant plus à telle ou telle sous-personnalité, le champ des possibles se trouve considérablement élargi.

Les Bénéfices du Voice Dialogue

Les bénéfices pour la personne sont nombreux :

> Comprendre son scénario de vie et les automatismes qu’il génère.
> Apaiser une relation difficile en identifiant le scénario relationnel
qui la sous-tend.
> Apprendre à ne plus dépendre de son « pilote automatique »
(son système primaire).

> Accueillir sa vulnérabilité et celle des autres.
> Identifier ses ressources cachées (sous personnalités reniées)
pour pouvoir agir autrement.
> Faire alliance avec toutes les parties de soi-même,
y compris les moins confortables.

Le Faciliteur

Le coach en Voice Dialogue s’appelle un Faciliteur. Son rôle est d’amener son client, grâce à son écoute fine de l’énergie générée par chaque SP, à prendre conscience des différentes sous-personnalités qui s’expriment. Il n’interprète ni ne suggère, il crée un climat qui favorise l’émergence des sous personnalités et la mise en place d’un espace de conscience.

C’est parce que le client a entendu ses propres sous personnalités s’exprimer et prendre leur place qu’il peut ensuite mettre la bonne distance par rapport à elles.
Le rôle du Faciliteur est basé sur une posture d’humilité, d’accompagnement et de profond respect de son client.

Je recherche un Faciliteur-Coach

CONSULTER LA LISTE DES FACILITEURS
Mentions légales - ©Voice Dialogue Nord 2016 - crédits photo pixabay.com

Le bureau de l’Association

Yves Lacomblez Président - Nicolas Pluvinage Secrétaire - Pascaline Matusiak Trésorière

Association Loi 1901 enregistrée à la Préfecture du Nord sous le n° W595017187 où sont déposés ses statuts depuis le 27 mai 2010.